JARDIN DES HOMMES


Le potager d'Amrique ( AM )


Tomate en arbre, Tamarillo
Cyphomandra betacea

Famille
Solanacées

Culture
Avec notre climat belge, le Tamarillo est plus une plante d’orangerie à cultiver pour l’ornement, qu’une plante réellement vivrière. En effet, la plante ne commence à fleurir qu’après 10-12 mois suivant le semis, et à une taille minimale de 1 mètre de haut. Considérant qu’il s’agit d’une plante frileuse, 10 à 12 mois de saison de croissance au chaud sont assez difficilement réalisables chez nous, à moins de cultiver la plante en pleine terre dans une serre tropicale. La culture en pleine terre semble possible à l’air libre sur le littoral breton ou méditerranéen, car la plante survit sans trop de dégâts au gel jusque –3°C On peut cependant espérer la formation de quelques fruits en cours d’hiver si la plante est cultivée dans un grand pot (minimum 50 litres, terreau type « plantes d’orangerie ») et installée en plein soleil au jardin pendant toute la période hors gel. Lorsqu’elle devra être rentrée à l’abris du gel en automne, prévoir une situation lumineuse/véranda/serre hors gel.
S’il est âgé de plus d’un an, le Tamarillo commence à fleurir en fin d’été, et à défaut de pollinisateurs efficaces, il est utile de procéder à quelques fécondations manuelles afin d’obtenir quelques fruits qui mûriront en fin d’automne.

Partie comestible et usage alimentaire
Le fruit mûr, de couleur rouge ou jaune ocre suivant les variétés, se consomme frais, en prélevant la chair à la cuiller ou après l’avoir pelé – la peau est très amère – et on en fait également des jus, compotes, salades de fruits, … toutes les parties vertes de la plante, y compris les fruits immatures, sont toxiques !

Recette : « Tomate de arbol en leche (« tomate en arbre au lait ») grand classique en Colombie, patrie d’origine du Tamarillo »

Ingrédients
4 Tamarillos bien mûrs
4 cuiller à soupe de sucre
500 ml de lait
un peu de glace pilée.

Préparation : mixer ensemble la chair (retirer la peau !) des fruits, le sucre et le lait, tamiser au chinois pour retirer les pépins, et repasser au mixer avec la glace pilée.

Bibliographie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamarillo
http://www.paperblog.fr/2590341/tomate-d-arbre-au-lait/



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !